Depuis plusieurs jours, c'est bleu tout le tour! |
Pas très visible mais la terre est en vue! 33 milles, on aperçoit St-John et Tortola en premier |
C'est le vent dans les voiles qu'on approche de notre but ! |
Ici
sur LiberSea, je dois gérer l'équipage qui est présentement en sevrage, le
houblon a cessé de couler hier après-midi, je dois prendre dans mes bras mes
équipiers afin de les rassurer...Je blague bien sûr, il me fallait bien en rire
un peu. À l'eau maintenant mes Ben et Christian, des équipiers extras!
Nous
avons finalement trouvé notre vent et LiberSea avance rapidement vers BVI. En ce
moment, 19 novembre 2015, 6h57, nous sommes à 82 milles de Tortola, mon chez-soi
des deux prochains mois. Farniente, playa, petite navigation, bouffe et plaisirs
de la vie feront partie intégrale de mon quotidien.
Cette
nuit, nous étions sur la route des navires de croisières,on a dû en faire
dérouter 3 qui s'approchaient un peu trop de nous. UN CPA de 2 milles et moins
me signale une alarme de danger imminent, on est ici pour s'amuser et vivre
l'expérience d'une vie, pas pour y laisser sa peau!
Ce gros tanker avait une trajectoire le conduisant à moins d'une mille de nous |
On voit bien sa trajectoire, il faut faire une bonne veille la nuit, surtout dans les corridors de navigation |
Voici un pétrolier à moins d'un mille de nous. Où est la proue ou la poupe? |
Explication des alarmes CPA et TCPA
Une
des meilleures fonctionnalités du système AIS est de pouvoir sur certains
traceurs et logiciels de navigation mettre une alarme qui nous avertit si
notre bateau s’approche trop près d’un autre bateau. Ce système d’anticollision
est un cadeau de Dieu et
vous permet d’économiser beaucoup de temps et de stress quand vous êtes en
train de naviguer dans une route maritime ou quand la météo est très
mauvaise.
Il y a 2 alarmes : Closest Point of Approach
(CPA) = Point d’approche le plus près et Time to Closest Point of Approach
(TCPA) = Temps du point d’approche
la plus près. La
plupart des systèmes vous permettra d’entrer vos valeurs
CPA et TCPA quand l’alarme sera enclenchée et donc vous aurez le choix de
décider la distance minimum entre navires avant d’être averti par alarme. Pour
exemple, vous pourrez décider que 0,25 NM sera suffisent pour les navires larges et que vous
aurez 15 minutes pour rectifier votre trajet.
L’image
ci-dessous montre la zone de protection imaginaire autour du bateau que va poser
une alarme CPA ( dans ce cas 1NM) et aussi la distance du bateau à moteur qui se
déplace rapidement, l’alarme TCPA se déclenchera quand ce bateau passera la
barre des 5 minutes de rectification avant collision.
Une utilisation prudente des alarmes CPA et TCPA va définitivement plus sécuriser votre voyage, mais avant tout familiarisez-vous avec comment ce système particulier fonctionne et comment éteindre l’alarme quand vous entrez dans un port par exemple, sinon le son de l’alarme vous rendra fou !
Retournons au LiberSea pour le mot de la fin aujourd'hui, en arrivant, Benoit prévoit retourner chez lui dimanche et Christian, lui passera un peu de temps au chaud
avant de repartir vers le Québec.
Toutefois, une
question traverse mon esprit, pourquoi Jacques Cartier n'a-t-il pas découvert
les îles Vierges au lieu du Québec?
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