jeudi 19 novembre 2015

Terre en vue

Terre en vue...

Depuis plusieurs jours, c'est bleu tout le tour!






Pas très visible mais la terre est en vue! 33 milles, on aperçoit St-John et Tortola en premier

C'est le vent dans les voiles qu'on approche de notre but !
 Terre en vue...
 Cette expression a fait le tour du monde des millions de fois, que d'espoir nourrissait ces marins d'autrefois de revoir la terre. Même si le premier voyage de LiberSea ne fût pas de tout repos, ce n'est rien à comparer à ceux de nos ancêtres qui vivaient des traversées vraiment pénibles. Des marins mourraient lors ne ces navigations longues et périlleuses. La météo, la peur de l'inconnu, les actes de piratage et les mutineries étant les principales causes.

Ici sur LiberSea, je dois gérer l'équipage qui est présentement en sevrage, le houblon a cessé de couler hier après-midi, je dois prendre dans mes bras mes équipiers afin de les rassurer...Je blague bien sûr, il me fallait bien en rire un peu. À l'eau maintenant mes Ben et Christian, des équipiers extras!


















Nous avons finalement trouvé notre vent et LiberSea avance rapidement vers BVI. En ce moment, 19 novembre 2015, 6h57, nous sommes à 82 milles de Tortola, mon chez-soi des deux prochains mois. Farniente, playa, petite navigation, bouffe et plaisirs de la vie feront partie intégrale de mon quotidien.

Cette nuit, nous étions sur la route des navires de croisières,on a dû en faire dérouter 3 qui s'approchaient un peu trop de nous. UN CPA de 2 milles et moins me signale une alarme de danger imminent, on est ici pour s'amuser et vivre l'expérience d'une vie, pas pour y laisser sa peau!

Ce gros tanker avait une trajectoire le conduisant à moins d'une mille de nous

On voit bien sa trajectoire, il faut faire une bonne veille la nuit, surtout dans les corridors de navigation

Voici un pétrolier à moins d'un mille de nous. Où est la proue ou la poupe?

Explication des alarmes CPA et TCPA

AIS CPA Alarm Indicators

Une des meilleures fonctionnalités du système AIS est de pouvoir sur certains traceurs et logiciels de navigation mettre une alarme qui nous avertit si notre bateau s’approche trop près d’un autre bateau. Ce système d’anticollision est un cadeau de Dieu et vous permet d’économiser beaucoup de temps et de stress quand vous êtes en train de naviguer dans une route maritime ou quand la météo est très mauvaise.
Il y a 2 alarmes : Closest Point of Approach (CPA) = Point d’approche le plus près  et Time to Closest Point of Approach (TCPA) = Temps du point d’approche la plus près. La plupart des systèmes vous permettra d’entrer vos valeurs CPA et TCPA quand l’alarme sera enclenchée et donc vous aurez le choix de décider la distance minimum entre navires avant d’être averti par alarme. Pour exemple, vous pourrez décider que 0,25 NM sera suffisent pour les navires larges et que vous aurez 15 minutes pour rectifier votre trajet.
L’image ci-dessous montre la zone de protection imaginaire autour du bateau que va poser une alarme CPA ( dans ce cas 1NM) et aussi la distance du bateau à moteur qui se déplace rapidement, l’alarme TCPA se déclenchera quand ce bateau passera la barre des 5 minutes de rectification avant collision.

CPA+TCPA
Une utilisation prudente des alarmes CPA et TCPA va définitivement plus sécuriser votre voyage, mais avant tout familiarisez-vous avec comment ce système particulier fonctionne et comment éteindre l’alarme quand vous entrez dans un port par exemple, sinon le son de l’alarme vous rendra fou !
Retournons au LiberSea pour le mot de la fin aujourd'hui, en arrivant, Benoit prévoit retourner chez lui dimanche et Christian, lui passera un peu de temps au chaud avant de repartir vers le Québec.
Toutefois, une question traverse mon esprit, pourquoi Jacques Cartier n'a-t-il pas découvert les îles Vierges au lieu du Québec?

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