samedi 3 octobre 2015

L'ouragan Joaquin...

Le 29 septembre, Back Creek, Annapolis

Aujourd'hui je dois décamper! On annonce un ouragan et la Back Creek a une entrée NE qui donne exactement sur les vents de 65 nœuds attendus. A ce moment-ci la trajectoire de l'ouragan de catégorie 3 est la baie de Chesapeake où je me trouve.
Plus tard cette trajectoire sera révisée pour un cap vers le NE après avoir fait souffrir les Bahamas.


2 octobre 2015, Chase Creek situé dans la Severn River

En quittant Back Creek, j'ai décidé d'aller explorer les criques de la Rivière Severn.
Je cherchais principalement un trou d'ouragan, c'est à dire un emplacement pouvant me protéger d'un vent très fort, soit 65 nœuds sans endommager mon bateau.

Pour vous aider à mieux comprendre :

Un nœud = 1,15 mh ou 1.852 kmh

Ce sont des vitesses de vent passablement destructrices pour des navires non-protégés, l'idée est de rechercher un emplacement assez creux, mais pas trop, nous permettant de :
  • Réduire l’inconfort de l'équipage en premier lieu
  • Réduire les possibilités de dommages au navire
  • Permettre de soulager la charge à l'ancre
  • D'éliminer les vagues et le roulis ou la houle
J'ai finalement trouvé un endroit intéressant, Chase Creek, dans la Severn River



 C'est de plus très bien protégé des vent du NE qu'on nous annonce partout et de plus, j'y retrouve 2 autres bateaux du Québec!



Liberty School que j'ai croisé à Baltimore, des gens super gentils ainsi que les navigateurs du Moonlight. Nous avons bu quelques bouteilles avant l'ouragan!

Définitivement, avec le peu d'expérience que je possède puisque j'ai n'ai connu sur l'eau que les ouragans Andrew et Irène sur lac Champlain, je peux vous dire avec assurance qu'à chaque fois, pendant que nos voisins américains paniquent et préparent des provisions d'urgence, les québécois, eux boivent et font la fête!

Est-ce un doigt d'honneur à la monstruosité qui s'approche? Je vais investigué ça de plus près.
Du vent, des inondations et de la dévastation en vue

Le 2 octobre, c'est aussi la journée que ma compagne de vie des deux dernières années, Cynthia a décidé de me lâcher...  Elle devait venir me rejoindre plusieurs fois lors de mon voyage.
La distance bien décrite dans la citation ` loin des yeux loin du cœur` et sans doute allié au fait qu'elle exerce le métier de banquière, c'est bien connu que dans son domaine, on enlève le parapluie aux gens ``quand il mouille``. Elle aura choisi un moment vulnérable pour me le dire par texto...

N'étant pas mauvais perdant, le Capitaine lui souhaite une superbe vie et du succès partout. Jamais plus en en fera allusion dans ce blogue.

3 octobre même endroit...

Je suis sincèrement blasé de ne pas bouger, j'ai même commencé à réduire mes portions de nourriture, je ne fais tout simplement rien! Sauf l'internet et la TV. Je jase avec s'autres navigateurs aux radios (VHF et HF) pour passer le temps. J'en ai pour 2 jour encore...

Me voila ce matin, je un brin fatigué, mais je vois la fin de ce front froid qui a inondé la baie au complet!

J'ai vraiment hâte de retourner me promener en vélo s'il arrête de mouiller et venter à écorner les bœufs!

Mon vélo pliable, un must pour tout navigateur, prévoir le petit rack à l'arrière, il sert à chaque jour!

Enfin des bonnes nouvelles

Bonne nouvelle, l'ouragan a prit le chemin NE au lieu de venir se jeter sur Norfolk comme prévu!
Yesss un soucis de moins! Ça me fait du bien de retourner dans mes pensées de voyage plutôt que d'être constamment inquiet pour le bateau et ma vie.

On s'en va ailleurs salut Joaquin, va creuver en mer!

Les météorologues ne s'entendent même pas, y a eu plein de blagues la-dessus en voila une sur les trajectoires possibles,

C'est presque comme ça, chaque poste de télé avait sa trajectoire hier, ça garde les téléspectateurs captifs!

La saison des ouragans ne sembles pas finie encore, dernier bulletin de la NOOA.

CZC MIATWOAT ALL
TTAA00 KNHC DDHHMM

TROPICAL WEATHER OUTLOOK
NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
800 AM EDT SAT OCT 3 2015

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

The National Hurricane Center is issuing advisories on Hurricane
Joaquin, located just north of the central Bahamas.

1. A non-tropical area of low pressure over the central Atlantic about
850 miles east-southeast of Bermuda continues to produce gale-force
winds, but the associated shower and thunderstorm activity has
diminished substantially since yesterday.  Environmental conditions
are forecast to be conducive for the low to acquire more tropical
characteristics for only about another day.  After that time, strong
upper-level winds associated with Hurricane Joaquin should prevent
development of this system.  Information on this low can be found
in High Seas Forecasts issued by the National Weather Service.
* Formation chance through 48 hours...medium...40 percent
* Formation chance through 5 days...medium...40 percent

2. A tropical wave located several hundred miles southwest of the
Cape Verde Islands is producing disorganized showers and
thunderstorms.  Some slow development of this system is possible
next week while the system moves west-northwestward at 10 to 15
mph.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent
* Formation chance through 5 days...low...20 percent

High Seas Forecasts issued by the National Weather Service can be
found under AWIPS header NFDHSFAT1, WMO header FZNT01 KWBC, and
on the Web at http://www.opc.ncep.noaa.gov/shtml/NFDHSFAT1.shtml.

Forecaster Landsea

Entre temps, je me fais des petites bouffes d'avance afin de me sauver du trouble dans le gros vent. Et puisque je suis seul et célibataire maintenant, pourquoi pas un peu de plaisir, Aux chandelles mon dernier souper d'hier!
Fajitas piquants au poulet, recette de moi-même, c'était délicieux

Aujourd'hui, je vais faire du ménage, j'aurais plusieurs amis dans le LiberSea la semaine prochaine sans doute et je veux que ça soit propre.

5 octobre 2015, Back Creek

Hourra...Fini le danger

Le soleil est revenu et mon moral aussi, un peu de vent mais puisque c'est mon carburant, je ne m'en plaint pas, bien entendu. Je me suis déplacé à mon emplacement d'origine, le Back Creek puisque j'ai des travaux sur garantie à faire effectué sur LiberSea  jeudi matin.

Mes panneaux solaires rechargent rapidement mes batteries, qui après plus de 5 jours sans lumière, en avaient un grand besoin d'énergie fraîche!

En après-midi, j'ai sorti le sorti le vélo de sa cachette et je suis partie pédaler, tout mon être avait besoin de bouger et de respirer!

En revenant dans la Severn River, il y a deux ponts à passer dessous, le premier a 74 pieds de tirant d'air et l'autre 80 pieds.¸ LiberSea 65 pieds. Regarder ce vidéo représentant mon passage sous le pont de 74 pieds.







1 commentaire:

  1. Heureux que Joaquin ne nous soit pas passer dessus ! J'ai attendu son arrivé amarré à la marina de Great Kills NY, ça ressemblait un peu au récit de ton attente... a bientôt j'espère ! Benjamin voilier Faroubavoile

    RépondreEffacer

Je vous invite à nous laisser quelques mots