mercredi 21 octobre 2015

Mobjack River à Norfolk VA

Wallace Stevens, le celèbre poète disait que c'est en présence d'une réalité extraordinaire, que la conscience prend la place de l'imagination.

 19 octobre 2015, Mobjack River 

Une journée ordinaire qui est devenue plutôt particulière...

En sortant du East Creek , le vent soufrait à plus de 15 nœuds du nord-ouest, toutefois en pénétrant la Chesapeake, c'est plutôt du 20 nœuds accompagnée d'une houle qui faisait la même effet qu'une machine à laver, qu'on retrouve! Le vague, qui ne faisait, au début que 3 pieds et de fréquence de moins que 10 sec, soit l'équivalent d'une vague de lac a rapidement monté à 4 et même 6 pieds...


Mes voile sont montées et je file vers l'Atlantique

















C'est alors que juste devant moi à bâbord avant, j'entrevois, entre les vagues, un voilier sans voiles et comme je vois le capitaine en avant semblant tirer sur l'étai, cela a piqué ma curiosité au max!

Je n'ai pas pris de photo avant le démâtage malheureusement, mais j'ai vu le mât tombé presque sur le capitaine! Le pauvre a failli se faire sonné d'aplomb! J'ai réagi rapidement. D'abord par radio et ensuite avec mon haut-parleur de mât.

J'étais sous voile et j'ai rapidement affaler le tout afin de m'approcher rapidement pour voir si on avait besoin de moi.

Le capitaine était en panique, ne se rappelait plus de rien...Il ne savait pas où il se trouvait. Je lui ai indiquer la route à suivre pour revenir en sécurité. Devant sa façon d'agir, j'ai lancé un PAN PAN aux garde-côtes sur le canal d'urgence VHF (16) et on m'a demandé de transférer au canal d'opération 22A.

Après m'être identifier et avoir donner précisément ma position exacte et celle du navire en danger, puisque je le suivait de près, les officiers de Coast Guard m'ont demandé d'identifier le navire en détresse et de vérifier à savoir s'il y avait des blessés à bord. Comme réponse, le capitaine était seul et portait son gilet de sauvetage.

Devant ces faits, les gardes-côtes ont décidé d'envoyer un navire de sauvetage afin d'aider le type.
A cette annonce, le type a vraiment apprécié! Son sourire en disait long.

Je l'ai accompagner sur une distance de plusieurs milles marins en direction de l'entrée de la Rivière Mobjack, les secours n'arrivant que dans 45 minutes.


je me suis approché pour lire son numéro immatriculation,
aucunes autres indication visibles sur le voilier

Il avançait à moteur très difficilement avec le vent et les vagues

Une autre vue

Il me suivait au pas

Finalement, je salut mon capitaine en détresse qui me remercie profondément
et je laisse aux professionnels la tache  de secourir ce malheureux

Je reprend ma route vers Norfolk dans un vent et des vagues pas très agréables, 20 milles marin à faire.
J'en profite pour mettre du vieux Genesis et lire un peu sur Norfolk, un des plus gros ports d'Amérique.

19 octobre 2015 Norfolk, Virginie, mon dernier arrêt avant de prendre la mer vers les Antilles


Tiens un phare en vue, Norfolk n'est pas loin!


C'est le phare de Thimble Shoal, malheur à celui qui le croisera sur le mauvais côté...

Tout d'un coup, je vois cette immense silhouette noire apparaître devant moi, je dévie à tribord rapidement,
 les autres voiliers autour de moi en font autant.

Quel géant des mers! 100 pieds de haut!

Il m'a fait une vague de 10 pieds sonnés!

Je passe devant le Fort Monroe, une île artificiel créé il y a 200 ans!
Je prévois le visiter cette semaine.

Mon lieu d'ancrage d'aujourd'hui est situé devant la Marina Old Point Confort

Un petit tour d'horizon, on remarque le pont avec les voitures et camion,
je me situe devant le pont tunnel reliant les deux rives des Hamptons et de Norfolk


Tiens, est-ce mon ami français Benjamin du Faroubavoile?

LiberSea toujours prête pour la pose, une coquine!

Une flotte de pêche au repos

Je m'installe donc dans cette petite baie artificielle situé au bout du Canal Phoebus puisque le pont ne bloque presque pas le vague de l'ouest. Plusieurs bateaux s'y trouve déjà.
Le port de Norfolk est immense, d'où je suis, je n'ai pas vu ces immenses navires de guerre encore, mais ça va venir assez vite!

N.B. Cette page sera mise à jour bientôt avec plusieurs vidéo, aucunes connections internet acceptables où je me trouve.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Je vous invite à nous laisser quelques mots