Le capitaine se prépare à aller faire ses douanes
Les
douanes pour ceux qui ne sont pas habitués se composent de deux éléments que
nous voyageurs ne comprenons pas toujours, le premier, la douane où on vous
questionne et vérifions le passeport et les choses qu’on apporte en respect des
lois en vigueur, ils imposent des règles strictes afin de protéger les intérêts
de leur pays. Ils appliquent des
droits et des taxes selon les états.
La
deuxième partie qui consiste à l’immigration temporaire du bateau et de son
équipage et à l’émission d’un permis de croisière (Cruising permit) qui nous
permet de naviguer sur une période n’excédant pas un an normalement, les eaux
intérieures du pays d’accueil.
Ce
permis est assez dispendieux, pour nous navigateurs en sabbatiques n’ayant pas
ou peu de revenus récurrents. Il s’agit d’une des plus grandes restrictions nous
empêchant de visiter plusieurs pays. En exemple, aux BVI le permis permet un an
de navigation pour le navire et coûte 200$
US.
À
ceci s’ajoutent des droits de 150$ US afin de pouvoir plonger et d’utiliser les bouées
installées à ces fins. Un autre permis est requis pour pêcher...
Le
bateau peut rester ici un an, mais l’équipage, lui, doit demander une
extension de
séjour chaque mois afin d'obtenir le droit de demeurer sur le voilier. Ici, on est dans un pays britannique, la paperasse est de rigueur! |
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