vendredi 15 avril 2016

La maturité du marin

Vendredi 15 avril 2016

Ce soir, j'ai envie de partager avec vous mes émotions. Mon équipier Christian et moi sommes en extases devant le ciel couvert d'étoiles et dépourvu de nuages. LiberSea navigue à voiles et moteur en direction des Bahamas. Présentement, nous sommes à environ 75 milles de Mayaguana, Bahamas, nous passons tout près de l'île de Provinciales (Provo) appartenant au Canada...Oups pas encore, mais j'aimerais beaucoup y passer l'hiver! J'y suis arrêté lors de ma remontée vers les BVI en novembre dernier.

On vient de se faire un souper digue d'un grand chef! On va manquer de légumes frais et de pain, j'espère qu'on trouvera de cela à Mayaguana! Ce sont dans d'aussi beaux moments que je redeviens créatif, j'ai hâte de me lancer une nouvelle entreprise! Je n'en parle pas trop, mais enfin, ca me trotte fort en tête ces jours-ci.

Pour ceux qui se demandent comment va le moral à bord, je pourrais vous répondre qu'il est plus qu'excellent. La navigation hauturière apporte à l'humain beaucoup d'humilité par rapport à la nature, on est infiniment petit sur l'eau. Le silence ressemble à celui des retraites fermées. Notre esprit se libère de tout ce qui le blesse et laisse place à une paix intérieure presque parfaite. J'ai voulu vous parler de cela puisque c'est cela qui pousse la majorité de marins à reprendre la mer aussitôt arrivée! C'est en mer que l'on retrouve l'homme vrai, pas celui qui dit avoir affronter les plus grosses vagues en disant qu'il n'y a rien là! Moi je parle de celui qui a du respect pour celles-ci et qui les craint toujours malgré tout! C'est sur l'eau que l'on voit ceux qui on le tempérament du capitaine, soit celui qui ne panique jamais et qui est prévoyant et proactif, il ne fonce pas à brides raccourcies vers le mauvais temps, il s'occupe de sa sécurité, mais jamais au détriment de celle de son équipage et de son embarcation. Ce capitaine a du caractère et surtout, il est respecté et jamais oublié par ses anciens matelots. J'appelle ceci la maturité du marin.

Dans mon cas précisément, la plupart de ceux qui ont navigué avec moi dans le passé ont maintenant leur propre voilier ou squat celui d'un autre! J'en suis très fier d'avoir communiquer ma passion à ces personnes. Bonne voile mes amis et surtout essayer de retrouver cette paix intérieure.
Ce voisin nous suit depuis deux jour avec sa barge distancée de 500 pieds on finira par le laisser passé

Rien en vue


Le capitaine au repos

Les deux chums ensemble 

Bonne nuit

Comment ne pas se sentir choyer d'être ici




1 commentaire:

  1. Bravo Gerry! Une très belle reflexion. Le plus grand dans le plus petit ! Retrouver le silence et retrouver son intérieur!

    Ciao ciao

    Stephane Deslauriers

    RépondreEffacer

Je vous invite à nous laisser quelques mots